FORGING AHEAD IN TECHNOLOGY

NOTRE USINE

Après trois années de recherche et de développement, Vossen est fière d’être l’un des rares fabricants au monde à réaliser intégralement des jantes forgées dans sa propre usine. L’entreprise, dont l’établissement principal se trouve à Miami, en Floride, dispose d’un site de production ultra-moderne certifié TÜV et d’un parc complet de machines toutes neuves.

SERVICE ADAPTATION

Nous utilisons dans l’usine de Vossen dix fraiseuses CNC flambant neuves pour fabriquer nos jantes. Les fraiseuses verticales permettent d’obtenir grâce à la pesanteur des objets étonnamment concentriques avec un écart minimal, et celles qui, très résistantes aux matériaux, tournent rapidement réduisent la durée du cycle et donnent des surfaces lisses. Nous utilisons pour sauvegarder et partager les programmes CNC un réseau interne accessible à toutes les machines.

SERVICE ADAPTATION MANUELLE PRÉALABLE

Le service adaptation manuelle préalable est responsable de la préparation des jantes et de l’ajustement final de leur surface. Les jantes aux surfaces brossées ou polies passent par des étapes de préparation supplémentaires leur conférant un aspect très artisanal qui ne peut qu’être le fruit d’une main experte.

SERVICE ADAPTATION FINALE

Les sites de production de Vossen offrent de nombreuses possibilités d’adaptation finale telles que le polissage à la céramique, le brossage manuel ou l’application d’un revêtement pulvérisé. Étant donné que Vossen produit ses jantes de A à Z en interne, l’entreprise contrôle entièrement le produit fini et peut ainsi garantir la qualité et la précision exceptionnelles de chaque roue expédiée.

DESIGN

De nombreux fabricants de jantes forgées utilisent les méthodes d’adaptation les plus faciles et les plus répandues pour produire plus. La gamme Vossen Forged, et notamment la série Précision, ne cède rien de ses propriétés exclusives et complexes à une fabrication plus facile.

PROCESSUS DE DESIGN

Le processus de design commence par une fixation de l’objectif final. Les lacunes de notre ligne de produits et du marché nous aident à fixer le cap du nouveau design. Nous essayons de mettre les manques en évidence et nous comblons ainsi des lacunes. Nous le faisons grâce, typiquement, au départ, à un modèle 3D.

INFINI-LIP

La marque caractéristique de la série Précision est sa jante Infini-Lip, qui reflète l’élégance simple et la clarté de son design. Si l’ensemble du processus de fabrication n’était pas extrêmement précis, il ne pourrait pas y avoir de contraste uniforme et sans heurts entre l’enjoliveur et la jante.

DES VÉHICULES ESTHÉTIQUEMENT OPTIMAUX

Les paramètres, intervalles et aspects esthétiques généraux diffèrent selon les marques de véhicules et les modèles. Nous effectuons de nombreuses mesures et construisons nos produits en fonction des véhicules. Les jantes Vossen Forged sont ainsi optimisées pour chaque véhicule, ce qui maximise la concavité et la perfection de l’assise.

CONSTRUCTION

Nous obtenons des lignes précises grâce aux mesures que nous prenons sur plus de 100 points de référence des véhicules. Ces mesures permettent d’élaborer des modèles CAD qui sont testés grâce à la Finite Element Analysis (FEA) pour garantir le respect des prescriptions SAE et TÜV et maximiser la concavité. Chaque roue est fabriquée spécialement pour chaque marque et chaque modèle de véhicule.

TEST

Chaque design Vossen Forged est testé pour vérifier qu’il respecte les prescriptions SAE et TÜV. Le logiciel de Finite Element Analysis (FAE) est exploité de façon à ce que chaque jante réussisse des tests de courbes, de lignes droites et d’impacts spécifiques à chaque véhicule.

MESURES

Chaque véhicule fait l’objet de plus de 100 mesures incluant son poids et la façon dont il est réparti, ce qui permet de déterminer les quantités minimales de matériaux nécessaires. La série Précision est la seule pour laquelle l’alésage, le diamètre du moyeu et celui de la surface de montage sont spécialement adaptés à l’entraxe, de même que le nombre de goujons, ce qui permet d’en réduire encore le poids.

DÉVELOPPEMENT ADAPTÉ AUX VÉHICULES

Vossen a opté pour un développement adapté aux véhicules qui permet d’en optimiser le style et la puissance. Chaque jante de la série Précision est ainsi conçue qu’elle prévaut sur la jante OEM, qu’elle doit remplacer. Ceci permet d’obtenir la ligne la plus pure tout en tenant compte de la largeur, du déport et de la concavité maximaux permis par les dimensions du véhicule.

FABRICATION

Les jantes Vossen Forged sont fabriquées grâce à un processus développé pour obtenir le design et les standards de qualité pour jantes forgées les plus purs. Vossen a développé pour fabriquer les jantes les plus précises du secteur un processus d’adaptation breveté en huit étapes.

MATÉRIAUX

La fabrication des meilleures jantes du secteur commence par l’emploi des meilleures matières premières “made in California”. Les jantes Vossen Forged sont fabriquées avec de l’aluminium 6061-T6 conçu pour l’aérospatial et travaillé pour obtenir un design de forge protégé. Ces parties forgées et monobloc conçues pour plus d’intégrité et qui traitent la chaleur garantissent une qualité égale ou supérieure à celle des matières premières qu’utilisent les meilleurs constructeurs automobiles OEM.

PROGRAMMATION

Une fois la technique de construction développée, le modèle CAD de chaque jante est programmé pour être adapté mécaniquement au moyen d’un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (CAM). Le programe – appelé aussi G-Code – est créé grâce à une adaptation du CAM visant à contrôler les trajectoires des outils et à garantir que la roue, une fois terminée, corresponde à ce que le modèle CAM devrait permettre d’obtenir.

PREMIÈRE ADAPTATION SUR LE TOUR MÉCANIQUE

La deuxième étape de fabrication d’une jante forgée est son adaptation sur un tour mécanique. La pièce forgée, brute, est d’abord fraisée à l’intérieur, puis retournée et fraisée à l’extérieur pour constituer grossièrement le profil de la jante finale. Plus de 70% des matériaux d’origine sont retirés au cours de cette étape.

FRAISAGE CNC

Le design de la jante apparaît au cours de cette étape de fabrication tandis que les machines CNC ne retirent que 0,02“ des matériaux par tour pour viser une précision maximale.

La série Précision se distingue par une gamme de marques de fraisage exclusives et complexes alors que les autres séries de Vossen Forged présentent des détails similaires.

DIMINUTION DU POID

Une fois le design de sa surface achevé, la jante est une nouvelle fois retournée. Les orifices qui réduisent le poids sont fraisés sur le revers de couche de la jante, ce qui permet de diminuer le poids partout où c’est possible.

GRAVURE

Les spécifications figurant sur chacune des jantes, telles que son numéro de série, le véhicule auquel elle est destinée, sa taille, son contrepoids et sa capacité de traction sont gravées sur la partie intérieure. Ainsi, chaque nouvelle jante est identifiée comme un produit authentique et individualisé de Vossen Forged.

FRAISAGE TERMINAL

La dernière étape de la procédure est une adaptation intérieure et extérieure sur le tour mécanique. C’est le processus critique qui permet d’obtenir la meilleure précision globale possible. La jante est centrée avec un écart de 0,001“ au maximum par rapport à son axe de rotation, et tous les matériaux restants et superflus sont retirés. Après adaptation, l’écart de rotation final de la jante sur le tour mécanique est inférieur à 0 ,01“. Il est ainsi à peu près de la largeur de trois feuilles de papier superposées.

CONTRÔLE DE QUALITÉ

Pour être précis, il faut être consistant, ce qui requiert des contrôles. C’est dans ce but que Vossen contrôle chaque jante avec le plus grand soin à chaque étape de la production. Les conducteurs des machines de l’entreprise analysent chaque jante pour en garantir la précision avant de passer à l’étape de fabrication suivante.

L’équipe du contrôle qualité valide chaque dimension critique à l’aide de plans techniques détaillés. L’écart de rotation, qui permet de vérifier la rotation régulière d’une roue en mouvement, est la mesure critique. Les jantes Vossen Forged sont testées pour certifier que leur écart de rotation reste tolérable.

FINITION

Chez Vossen, la finition se fait en interne avec les équipements les plus modernes, afin de produire des affinages de surfaces haut-de-gamme. Du polissage à la céramique à la pulvérisation d’un revêtement, les jantes Vossen Forged figurent toujours parmi les meilleures de leur secteur car chaque étape du processus est surveillée avec la plus grande attention.

WATCH OUR WHEEL MANUFACTURING PROCESS